Adopter

Adoption en Ontario

Chaque enfant mérite d’avoir sa famille à lui. Les enfants ont besoin de savoir qui est là pour eux à long terme, où ils vivront et qui prendra soin d’eux. Il est indispensable que l’enfant éprouve un sentiment de permanence et de stabilité pour bien se sentir et se développer normalement. Quand la famille naturelle ne peut pas offrir de permanence et de stabilité, l’adoption devient une option.

Chaque enfant est unique et chaque famille a quelque chose à offrir. Notre tâche consiste à trouver la famille qui convient le mieux à chaque enfant. Si vous désirez adopter un enfant pour enrichir votre famille ou si vous songez à faire adopter votre enfant, communiquez avec les Services à la famille et à l’enfance (FACS). Nous pouvons vous aider.

Comme organisme d’adoption publique de la région, FACS offre des services d’adoption gratuits. Nous sommes à la recherche de familles qui peuvent offrir aux enfants dans le besoin un foyer où ils trouveront amour, stabilité et permanence. Nous avons mis en place un processus d’adoption et d’orientation général et offrons des services de soutien postadoption.

Nous plaçons des enfants de tous les âges et dont les besoins sont différents. Nous réussissons à placer de nombreux enfants plus âgés, groupes de frère(s) et sœur(s) et enfants ayant des besoins spéciaux. Dans certains cas, nous offrons une assistance financière pour aider à supporter les coûts engagés pour répondre aux besoins des enfants.

Les candidats à l’adoption forment également un groupe hétéroclite. Ils peuvent être mariés, célibataires, homosexuels, hétérosexuels ou lesbiennes; et avoir ou non des enfants. Ils sont de toute origine sociale et appartiennent à toutes les cultures. Ne renoncez pas à l’idée d’adopter un enfant simplement parce que vous pensez que vous ne correspondez pas au profil traditionnel.

L’adoption est un processus juridique qui crée une relation permanente entre un parent et un enfant. Pour faire une demande d’adoption, vous devez suivre un processus rigoureux qui comporte un examen médical, une vérification policière, un certain nombre de références et une série d’entrevues et de visites du domicile. Vous devez également suivre un programme d’orientation et de formation poussée. Quand une famille est approuvée, la recherche débute sur le plan interne et auprès d’autres agences.

Quand on trouve un jumelage possible, quelques rencontres sont organisées entre l’enfant et la famille pour déterminer leur compatibilité. Quand l’enfant est placé, c’est le début de la période d’essai. Un intervenant en protection de l’enfance visitera périodiquement la famille jusqu’à la finalisation de l’adoption par le tribunal, qui fait de l’enfant un membre de la famille sur le plan juridique.

Nous encourageons toute personne qui songe à adopter un enfant à se renseigner sur le sujet par des lectures et des recherches approfondies. Examinez toutes vos options, y compris l’adoption publique par le biais de FACS, l’adoption privée et l’adoption internationale. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la société d’aide à l’enfance de la région, c’estàdire les Services à la famille et à l’enfance.

L’adoption permet de créer un grand nombre de familles extraordinaires et uniques. Si vous espérez enrichir votre vie et celle d’un enfant dans le besoin, envisagez l’adoption.

Adopter FAQs