d’Accueil FAQs

Le placement d’accueil constitue un moyen de fournir un foyer temporaire aux enfants pris en charge par une société d’aide à l’enfance (dans la région de Niagara, la société d’aide à l’enfance s’appelle Services à la famille et à l’enfance). Les enfants peuvent avoir besoin d’être placés pendant quelques jours, une semaine, plusieurs mois ou peutêtre des années.

Les parents d’accueil font équipe avec le personnel de l’organisme pour dresser un plan pour chaque enfant. Idéalement, nous préférons réunir l’enfant et sa famille. Quand c’est impossible, le plan peut prévoir un placement de plus longue durée, d’autres formes de permanence comme un placement auprès de la famille élargie ou d’un proche, ou au bout du compte l’adoption ou la tutelle légale.

Des enfants sont confiés à nos soins parce que leur sécurité et leur bienêtre sont en jeu. Par exemple, ils peuvent être dans une situation où ils sont victimes de mauvais traitements ou négligés, un parent est malade ou ils ont été abandonnés. Certains enfants sont volontairement placés en famille alors que d’autres sont pris en charge par suite d’une ordonnance du tribunal. Nous faisons tout notre possible pour qu’un enfant reste en toute sécurité sous la garde de ses parents ou de la personne qui en est responsable. Ce n’est que lorsque nous avons épuisé toutes les options ou que l’enfant est sous la menace immédiate d’un danger que nous considérons le placement d’accueil.

Ces enfants sont de tous les âges, soit de la naissance à l’âge de 16 ans. Certains restent en famille d’accueil jusqu’à l’âge de 18 ans. Ils proviennent de divers milieux familiaux et appartiennent à différentes cultures. Ils peuvent avoir ou non des besoins spéciaux ou des troubles de comportement. Ils ont tous besoin d’un milieu sécuritaire et stimulant où rester pendant que l’organisme détermine le meilleur plan de placement permanent pour leur avenir.

Nous encourageons toute personne qui souhaite devenir parent d’accueil à présenter une demande. Comme les enfants, les parents d’accueil possèdent des antécédents différents et proviennent de tous les horizons. Nous accueillons favorablement la candidature des personnes de toute culture, religion et orientation sexuelle.

Certains parents d’accueil sont des parents d’expérience dont les enfants sont grands alors que d’autres sont de jeunes familles en train d’élever leurs enfants. Il y a des célibataires et des personnes dans une relation de partenariat, des couples, des individus travaillant à l’extérieur et des parents à temps plein qui restent à la maison. Quand une famille d’accueil s’occupe d’une enfant d’âge préscolaire (0 à 5 ans), l’un des parents doit rester à la maison pendant la journée. L’organisme ne paie pas de services de garde.

Les parents d’accueil doivent avoir le désir sincère d’aider des enfants, être disposés à accepter et à respecter tous les styles de vie et toutes les religions, origines sociales, orientations sexuelles et cultures de notre collectivité. Ils doivent offrir un style de vie familiale qui convienne aux enfants, c’estàdire stable, actif et flexible, et avoir un bon sens de l’humour.

Oui. Certaines familles s’occupent d’un enfant pendant une courte période, variant d’environ un mois à un an. D’autres préfèrent les placements à long terme. Les foyers de relève sont des familles qui accueillent des enfants à court terme, le temps d’accorder un répit aux foyers d’accueil.

Il y a aussi les foyers d’accueil avec interventions qui s’occupent des enfants ayant des besoins plus complexes; et enfin les foyers d’accueil d’urgence (ouverts 24 heures par jour). Certains parents d’accueil exploitent des foyers de groupe qui accueillent plus de quatre adolescents dans un milieu familial. Les parents d’accueil des foyers de groupe ont beaucoup d’expérience et ont les habiletés nécessaires pour prendre soin d’enfants affichant des comportements extrêmement difficiles et ayant des besoins spéciaux.

Oui. Certaines familles aiment s’occuper de nourrissons alors que d’autres préfèrent l’indépendance des adolescents. D’autres encore aiment prendre soin d’enfants d’âge scolaire. Nous vous aiderons à faire ce choix au cours de l’évaluation. Nous discuterons avec vous de l’âge et du sexe de l’enfant, du degré de difficulté de son comportement et de tout problème qu’il éprouve avant que vous acceptiez de le recevoir dans votre foyer. Ensemble, nous pouvons déterminer ce qui fonctionne pour vous, votre famille et les enfants que nous pourrions placer dans votre foyer.
Non. C’est habituellement préférable, mais un enfant peut partager une chambre avec un enfant du même sexe (sauf s’il a moins de deux ans) à la condition qu’il ait son propre lit et qu’aucun adulte ne partage la chambre, sauf si l’enfant a des besoins ou une maladie qui l’exigent. Il existe des règles précises concernant la grandeur de la chambre et des normes relatives à la sécurité du domicile.
Non. Rien ne garantit que tous vos lits disponibles seront occupés. Les placements sont fonction des besoins de chaque enfant particulier.
FACS Niagara respecte les divers types de familles et travaille avec elles. Ces familles diffèrent du point de vue de leur âge, de leur religion, de leur culture, de leur ethnicité et de leur orientation sexuelle. Elles ont aussi des valeurs et des idées différentes. Les parents d’accueil doivent accepter et respecter la diversité.

Nous apprécions les différences chez les gens et encourageons les enfants et les adolescents à célébrer leur culture, leur religion, leur orientation sexuelle et leur style de vie. Il est important que les parents d’accueil apprécient et acceptent les gens qui peuvent avoir des croyances différentes, tout en pratiquant leur religion et leur culture propre.

Les candidats au rôle de parent d’accueil reçoivent une formation initiale poussée (9 semaines) qui leur permet d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour devenir parents d’accueil. Quand vous êtes approuvé comme foyer d’accueil, vous pouvez suivre une formation et acquérir des habiletés de façon continue.

Les parents d’accueil reçoivent une aide financière pour couvrir les frais de subsistance, le coût des soins médicaux et dentaires, les vêtements, les fournitures scolaires et les dépenses liées aux activités récréatives. 

Les parents d’accueil disposent du soutien du personnel de FACS Niagara, de groupes de soutien mensuels, et d’autres familles d’accueil. Ils sont aussi admissibles à des services de placement de répit quand ils ont besoin d’un repos ou qu’ils sont à l’extérieur de la ville.

Téléphonez à FACS Niagara (numéro local : 905 937-7731; numéro sans frais : 1 888 937-7731) et demandez à parler à l’intervenant responsable de l’évaluation initiale des ressources pour une entrevue de présélection par téléphone. Le processus de demande comprend une vérification de casier judiciaire, un examen médical, un examen de la sécurité du domicile et une série d’entrevues. Avant que vous soyez approuvé et qu’un enfant soit placé chez vous, vous devez suivre un programme de formation approfondie. Il faut de 6 à 9 mois pour réaliser tout le processus.

Cliquez ici pour le processus de demande

Non. Si vous avez déjà envisagé de devenir parent d’accueil, n’hésitez pas à nous téléphoner pour exprimer votre intérêt et poser des questions. Quand vous aurez obtenu plus de renseignements, vous pourrez déterminer si vous passez ou non à la prochaine étape. Cet appel ne vous engage à rien.