Devenez parent d’accueil

Vous pensez que vous avez quelque chose à offrir? Vous désirez changer votre vie et relever un nouveau défi? Vous adorez travailler avec les enfants et les adolescents? Avezvous déjà songé à devenir parent d’accueil?

Aux Services à la famille et à l’enfance de Niagara, nous croyons que la famille est le meilleur milieu pour les enfants. Une proportion de 96 % des enfants avec lesquels nous travaillons demeurent en sécurité sous la garde de leurs parents. Pour les 4 % restants qui doivent quitter leur foyer pour des raisons de sécurité, nous avons besoin d’un engagement total de votre part.

Les parents d’accueil offrent un foyer sécuritaire et une solution temporaire aux enfants pendant que nous aidons la famille à effectuer les changements nécessaires pour qu’ils reviennent au foyer. Une proportion de 75 % des enfants pris en charge retournent vivre chez leurs parents en moins de trois mois.

La région de Niagara compte en tout temps un nombre d’environ 568 enfants pris en charge (statistiques de 20132014). Nous avons constamment besoin de plus de parents d’accueil dans toutes les localités de la région.

Les parents d’accueil sont d’une très grande diversité. Ils sont aussi uniques et différents que les enfants à qui nous offrons nos services. Qu’il s’agisse de célibataires, de couples ou de familles, ils diffèrent du point de vue de leur âge, de leur culture, de leur orientation sexuelle et du stade de la vie où ils se trouvent. Songez à joindre ce groupe unique de personnes.

Prenez le temps de lire ce qui suit pour en savoir davantage:

  • Qui sont les parents d’accueil?
  • Quelles sont les « qualifications » requises?
  • Quels sont les différents types de placement d’accueil?
  • Quel soutien vous offreton?

Nous attendons votre appel. Demandez à un représentant de notre Service des ressources humaines de répondre à vos questions sur le placement d’accueil. Cet appel ou cette demande de renseignements ne vous engage à rien.

Appels locaux : 905-937-7731; ou appels interurbains sans frais: 1-888-937-7731

Nous avons besoin de toute urgence de:

  • familles de différentes ethnies, cultures, religions et orientation;
  • familles qui souhaitent s’occuper d’adolescents;
  • familles qui veulent prendre soin de nourrissons et de toutpetits;
  • familles provenant de toutes les localités de la région de Niagara

Quelle différence y atil entre le placement d’accueil et l’adoption?

Le placement d’accueil est temporaire alors que l’adoption est permanente. Les parents d’accueil n’ont pas la tutelle légale de l’enfant qu’ils ont pris en charge. Habituellement, les enfants en famille d’accueil visitent périodiquement leur famille naturelle dans l’espoir de pouvoir retourner y vivre.

L’adoption est une décision permanente. Les parents adoptifs ont la tutelle légale d’un enfant et s’engagent à en prendre soin pour la vie comme membre permanent de leur famille. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’adoption par le biais de FACS Niagara, visitez notre page Web sur l’adoption.

Qui peut devenir parent d’accueil?

Les parents d’accueil sont de toutes les sortes : célibataires, mariés ou conjoints de fait, hétérosexuels, homosexuels ou lesbiennes. Vous pouvez être propriétaire ou locataire; travailler à l’extérieur ou rester au foyer; et être jeune ou âgé. Vous pouvez être encore en train d’élever vos enfants ou les avoir vus quitter le nid familial ou être intéressé à devenir parent pour la première fois.

Toute personne ayant le désir sincère d’aider les enfants et les familles de notre collectivité peut poser sa candidature. Vous devez toutefois être prêt à changer votre vie et à accepter les aspects difficiles et gratifiants du rôle de parent d’accueil. Nous voyons d’un bon oeil la diversité des cultures, des religions et de l’ethnicité.

Avezvous ce qu’il faut pour devenir parent d’accueil?

  • Bonne santé physique et mentale.
  • Aucun casier judiciaire et aucun dossier de mauvais traitements infligés à un enfant, de négligence ou de violence au foyer.
  • Stabilité familiale (vie avec un partenaire, personne seule, avec ou sans enfants) ̶ Il faut que ce soit une bonne décision pour tous les membres de la famille. Avoir un enfant, tomber enceinte, se séparer ou divorcer ou autres difficultés ou changements familiaux peuvent ébranler la stabilité.
  • Stabilité de résidence ̶ Vous avez une maison ou une résidence stable dans la région de Niagara. Vous pouvez être locataire ou propriétaire. Si vous déménagez ou faites des rénovations, il serait sage d’attendre d’être plus stable.
  • Stabilité financière ̶ Un revenu qui est indépendant du remboursement des dépenses liées au placement d’accueil.
  • Volonté d’accepter et de respecter toutes les religions, les antécédents, les orientations sexuelles, les cultures et les styles de vie dans votre collectivité.
  • Un mode de vie qui peut convenir aux enfants : stable, actif, souple et un bon sens de l’humour.

Soutien offert aux parents

  • Cours obligatoire de formation intensive de 9 semaines (27 heures) à suivre avant d’être accepté comme parent d’accueil. Ce cours fait partie du processus d’évaluation et permet de fournir des renseignements importants aux parents d’accueil potentiels et de leur faire acquérir des habiletés essentielles.
  • Formation continue des parents d’accueil pour l’acquisition continue d’habiletés.
  • Compensation financière pour aider à payer les frais de subsistance de l’enfant, les frais dentaires et médicaux, les vêtements, le coût des études et les dépenses pour les loisirs.
  • Soutien de la part de l’organisme et du personnel ̶ Il comprend la gestion générale de cas, l’accès aux services de la collectivité et la planification conjointe pour l’enfant. Chaque foyer d’accueil approuvé reçoit le soutien et l’assistance continus d’un intervenant responsable de l’évaluation initiale des ressources.
  • Soutien d’autres parents d’accueil expérimentés ̶ par le biais de groupes de soutien mensuel, de la Foster Parent Association et d’un bulletin.
  • Vingtquatre (24) jours de répit par année ̶ quand d’autres parents d’accueil s’occupent temporairement des enfants que vous avez pris en charge quand vous êtes absent ou quand vous avez besoin de répit.

Politique relative à l’usage du tabac

FACS Niagara ne place pas d’enfants à la santé fragile ou d’enfants de moins de 5 ans dans des familles d’accueil où les membres font usage du tabac (même s’ils fument à l’extérieur). Les parents d’accueil qui font usage du tabac peuvent prendre soin d’enfants de plus de 5 ans, mais ils doivent fumer à l’extérieur de la maison et ne pas fumer dans leur voiture quand les enfants sont à bord.

Prise en charge d’enfants d’âge préscolaire

Quand une famille d’accueil s’occupe d’un enfant d’âge préscolaire (0 à 5 ans), un des parents doit rester à la maison pendant le jour. L’organisme ne paie pas de frais de garderie.

d’Accueil FAQs