Protection de l’enfance

Vous faitesvous du souci au sujet du bienêtre d’un enfant ou d’une famille de votre collectivité? Vous sentezvous dépassé et avezvous du mal à prendre adéquatement soin de vos enfants et à assurer leur sécurité? Si vous pensez qu’un enfant risque d’être victime de mauvais traitements ou de négligence, communiquez sans tarder avec nous. Si vous, ou une personne que vous connaissez, avez besoin d’aide, appeleznous! Nous pouvons vous prêter assistance.

FACS consignera l’information fournie et déterminera les mesures à prendre dans le cas en question. Si la sécurité d’un enfant n’est pas en jeu, nous pouvons orienter le cas vers d’autres organismes d’aide communautaire, mais si l’enfant a besoin de protection, nous ferons une enquête approfondie.

Nous pouvons intervenir à court terme pour dépanner une famille; ou encore, lui offrir du soutien à long terme pour assurer la sécurité et le soin adéquat des enfants. Ce n’est que lorsque nous avons épuisé tous les recours et que les enfants restent toujours en danger, ou sont exposés à un danger immédiat, que nous prenons les enfants en charge.

Notre taux de prise en charge est inférieur à 4 %. De fait, une proportion de 96 % des enfants auxquels nous offrons nos services restent sous la garde de leurs parents. Nous essayons de placer les enfants auprès d’un proche ou d’un membre de la famille élargie choisi avec soin; ou dans des foyers d’accueil approuvés. Une proportion de 75 % des enfants pris en charge retournent chez leurs parents ou les membres de leur famille en moins de trois mois.

Saviezvous que chaque résident de l’Ontario a l’obligation juridique et éthique de signaler les situations où un enfant risque d’être maltraité ou négligé. Vous n’avez pas besoin d’avoir de preuve pour signaler un cas, seulement d’être réellement préoccupé par la situation. Vous pouvez téléphoner tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, et signaler le cas de façon anonyme ou confidentielle.

Faites rapport immédiatement. Faites rapport directement. De plus, communiquez avec nous si la situation continue de vous préoccuper ou si vous avez de nouveaux renseignements. Vous devez le faire par téléphone ou en personne. Si vous ne savez pas au juste si vous devez signaler un cas, vérifiez auprès de nous. Appeleznous pour nous consulter.

905-937-7731
Sans frais: 1-888-937-7731
En cas d’urgence, composez le 911.